Colloque rps 2014

 

 

Proposant aux participants une plénière et 5 ateliers (A1 à A5), cette journée a été l’occasion au 600 participants de mieux appréhender la prévention intégrée des RPS et d’échanger à partir de pratiques professionnelles issues du terrain.

Cette page reprend quelques ressources proposées lors de la manifestation (diaporamas, synthèses et témoignages filmés présentant les points de vue d'intervenants lors de la manifestation).

 

 

En un clic...

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Plénière

Des regards croisés sont proposés afin d'apporter des éléments de réponses à différentes questions :

  • "Risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?" :  par des dessins de presse Sophie Prunier-Poulmaire, maître de conférences en Ergonomie Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense ouvre le colloque. Synthèse de la présentation. 2 pages.

  • "Table-ronde : quels retours d'expériences en Rhône-Alpes sur des démarches en prévention des rps ?" : exemples d'actions concrètes - quelques vidéos présentées ci-dessous

  • "Comment évaluer les interventions de prévention en RPS ou TMS ?"  : Dominique Chouanière - Anact. Charles Parmentier - INRS. 19 diapos.

  • "Prévention des rps au travail, quelles évolutions?" : Hervé Lanouzière. Anact. 7 diapos.

Témoignages vidéos

  • "Risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?" :  Sophie Prunier-Poulmaire, Université Paris-ouest – Nanterre La Défense croise les regards de dessinateurs de presse et d'experts du travail dans l'ouvrage "Le bonheur au Travail ?" et identifie quelques clés pour l'atteindre, autant de ressources pour mieux prévenir les rps au travail. 3'52''. 
  • "Prévenir les rps dans une grande entreprise" : retours d'expériences du médecin du travail, 3'02''  et du manager logistique, 2'53'' .Ugitech.
  • "Déroulement d'une intervention d'un consultant rps en tpe/pme" : témoignage d'un consultant. Ariskan. 4' 
  • "L'amélioration continue: gage de performance ou outil de prévention des rps" : l'avis d'un consultant. Néovance. 3'37'' 
  • "Méthodes, outils, ressources en prévention des rps": Claude Vadeboin, psychologue du travail et préventeur. Carsat Rhône-Alpes. 3'42'' 

Aller plus loin

  • "Prévention des rps : évaluez les démarches dans vos entreprises" : un document proposant des repères pour une auto-évaluation paritaire des démarches élaboré par l'Anact et l’université Laval du Québec. A télécharger sur le site de l'Anact. 2015

 

A1. Méthodes et outils de prévention des rps : et si on parlait du travail?

Par où commencer pour prévenir les RPS ? Comment mettre en place une démarche, la relancer quand elle s’essouffle, faire un suivi... ? De nombreux outils et guides de prévention proposent de répondre à ces questions mais ne suffisent pas en eux-mêmes à impulser ou faire vivre une démarche. Alors que faut-il attendre des outils de prévention ? Comment mieux les utiliser ?

  • Diaporama
  • Synthèse de l'atelier

Témoignages vidéos.

  • "Faire le point sur les rps en tpe/pme": retour d'une responsable rh dans le médico-social. Accolade.
  • "Méthodes, outils, ressources en prévention des rps": Claude Vadeboin psychologue du travail et préventeur. Carsat Rhône-Alpes. 3'42''

Ressources présentées

  • "Travaillons ensemble pour construire et préserver la santé dans l’entreprise" : des fiches de sensibilisation aux facteurs de RPS créées en Rhône-Alpes. 2014
  • "Parler du travail pour prévenir les RPS" : 3 vidéos dans le secteur sanitaire et social et un guide d’utilisation. Uriopss Rhône-Alpes. 2014.
  • Sélection d’outils pour les petites entreprises sur le site web travailler mieux.gouv.fr (dont "Faire le point" de l'INRS)

 

A2. Le dialogue social, un préalable à la prévention des rps

Les démarches de prévention des rps n’aboutissent pas toujours à un changement durable du travail. Ce constat crée un sentiment d’échec et génère une démotivation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. L’expérience montre que si les conditions sociales favorables ne sont pas réunies, ces démarches ne pourront pas aboutir. Quelles sont ces conditions sociales minimales ? Quel dialogue social pour avancer ?

  • Diaporama
  • Synthèse de l'atelier

Témoignage vidéo

  • "Retour d'expérience d'une drh dans une entreprise de plus 400 salariés". Solystic. 4'10'' 
  • "CHSCT et démarche de prévention des rps" : témoignage d'un membre de chsct. Solystic. 2'56'' 

Aller plus loin

  • "Prévention des rps: soigner le dialogue" : fiche pratique n°31. Aravis. 2014. 6 pages.

 

A3. Comment intégrer la QVT à vos démarches de changements?

Plusieurs témoignages montrent que faire de la Qualité de Vie au Travail (QVT), outre le fait de limiter les impacts négatif sur la santé des salariés, favorise leur engagement, leur capacité d’innovation…et donc la performance économique de l’entreprise. Mais comment mettre en place une démarche QVT dans un contexte d’entreprise en perpétuel évolution ? L’objet de l’atelier sera de mettre en valeur quelques incontournables de la QVT et d’identifier des pistes de mise en œuvre dans le cadre d’une démarche de changement.

  • Diaporama
  • Synthèse de l'atelier

Ressources présentées

Aller plus loin

  • "Conduire une démarche qualité de vie au travail : un Accord National Interprofessionnel (ANI) pour innover" : un dossier en ligne présentant l'ANI, la démarche, son suivi et son évaluation. Anact

 

A4. Comment faire de la santé un levier de performance dans votre entreprise ?

Pour compétitivité, les entreprises se voient parfois contraintes de mettre en œuvre des démarches qui impactent considérablement le travail. Mais comment faire pour concilier économie, emploi et santé au travail ? Comment replacer l’Homme au cœur du fonctionnement des entreprises ? L’objet de l’atelier est d’apporter des clés aux entreprises pour les aider dans leur démarche d’amélioration de leur performance globale et durable, par la prise en compte des enjeux liés à la santé au travail ; faisant de la santé à la fois une finalité et un levier.

  • Diaporama

Ressources présentées

  • "Santé et Performance - Tous Gagnants": guide présentant les repères et outils pratiques à destination des dirgeants et tout acteur de l'entreprise pour initier ou conduire une démarche santé et performance. Rhône-Alpes. 2014. 60 pages 

Aller plus loin

 

A5. Comment faire du management un vecteur de prévention durable des rps ?

Considéré par certains comme solution, par d’autres comme source, l’encadrement se retrouve aussi victime de RPS dans un contexte de fortes évolutions de ses activités. Pour dépasser ces paradoxes et difficultés, comment agir sur le management pour prévenir durablement les RPS ? Quels soutiens et appuis au personnel d’encadrement ? Partageons réflexions et pistes d’actions autour de témoignages d’initiatives d’entreprises et d’experts qui ont pour point commun de s’intéresser au travail de management et de positionner l’encadrement comme un acteur clef de la prévention des RPS.

 

  • Diaporama
  • Synthèse de l'atelier

Témoignages vidéos

  • "Démarches qvt pour un syndicat de salarié": Martine Keryer, secrétaire nationale en charge des questions de santé au travail. CFE-CGC. 2'13''
  • "Retour d'expérience d'un directeur sur la démarche de prévention des rps mise en oeuvre : enjeux, contraintes, enseignements". Agence d’Urbanisme de Lyon. 2'11''
  • "Prévention des rps et management au quotidien" : retour d'expérience d'un responsable d'atelier. Agence d’Urbanisme de Lyon. 2'17''
  • "La formation des managers en question" : Emmanuel Abord de Chatillon, maître de conférence à l'IAE Grenoble partage son expertise. 3'35''

Aller plus loin

  • "Prévention des des rirsques psychosociaux : quelle formation pour les managers?". Ségolène Journoud, Patrick Conjard. Anact. 2012
  • "Prévenir les RPS par le management du travail" et "Ouvrir des espaces de discussion pour manager le travail", 2 articles de P. Conjard (Anact) paru dans le n°24, Cahier des rps. Direccte Paca. 2014