Comment détendre le plexus solaire d’un adolescent ?

TEST DE STRESS (résultat en moins d'une minute)
Frilosité? essoufflement? fatigue? Testez avec précision votre niveau de stress et suivez un plan d'action sur 30 jours pour retrouver tout votre potentiel santé et confiance en soi.

Se situant au milieu de la poitrine et plus précisément à la jointure des côtes, le plexus solaire est ce qu’on surnomme « le creux de l’estomac ».

Il est le carrefour du corps puisqu’il permet d’apaiser l’organisme et de faciliter la circulation du sang.

Toutefois, certains dysfonctionnements peuvent le rendre tendu et douloureux.

Comment détendre le plexus solaire d’un adolescent

Voici quelques conseils pour détendre le plexus solaire chez un adolescent.

Aidez-le à contrôler sa respiration

Lorsque votre enfant est stressé ou contrarié, cet état peut provoquer une tension douloureuse au niveau du plexus solaire.

D’ailleurs, la moitié des enfants sont stressés.

Il est donc important de le détendre et de l’aider à retrouver sa pleine énergie.

Pour y arriver, agissez sur sa respiration.

Plusieurs exercices sont proposés pour faciliter la détente du plexus solaire.

Vous pouvez pratiquer un exercice qui est à la fois simple et efficace.

Allongez votre enfant sur le dos bien à plat et les genoux pliés.

Ensuite, frottez l’une contre l’autre les paumes de ses mains afin de produire de la chaleur.

Posez une main sous son sternum et l’autre main sur le nombril puis invitez-le à respirer profondément.

Également, encouragez votre enfant à rire.

En effet, le rire constitue un excellent relaxant musculaire et un meilleur exercice pulmonaire.

Il favorise la réduction des tensions.

Rire permet également à l’organisme de sécréter des endorphines qui sont des hormones procurant une sensation de bien-être.

Elles favorisent par conséquent la détente du plexus solaire.

Privilégiez les jeux de respiration et de relaxation

Aidez-vous des jeux de respiration puisqu’ils permettent de relâcher les tensions et favorisent le déblocage du plexus solaire.

Parmi ces jeux, vous avez par exemple « les doigts chandelles ».

Ils consistent à former un chandelier à 4 ou à 5 branches en écartant vos doigts.

Demandez ensuite à l’adolescent de souffler calmement sur chaque chandelle pour l’éteindre puis répétez le même processus deux à trois fois.

Un autre jeu consiste à inviter votre enfant à sentir l’odeur d’un savon parfumé ou l’odeur d’un aliment agréable.

Essayez ce jeu avec différentes odeurs.

Encouragez-le à retenir le plus longtemps possible sa respiration.

En effet, une expiration longue permet de détendre son plexus solaire.

Les jeux de relaxation l’aident à mieux gérer son corps et ses émotions.

Invitez-le à se masser la tête, le front ainsi que la nuque en faisant des mouvements circulaires.

En outre, la méditation n’est pas l’apanage des adultes.

Associée aux exercices de relaxation, elle permet un bon équilibre de l’enfant.

Elle permet notamment à l’enfant d’éveiller sa pleine conscience.

Elle dote l’enfant des moyens pour limiter les facteurs qui provoquent des douleurs au niveau du plexus solaire que sont par exemple le stress et l’anxiété.

Les pratiques de yoga peuvent se faire en famille.

De même, essayez de créer une atmosphère calme et apaisante autour de l’enfant.

Tamisez par exemple les lumières.

Si vous en avez l’occasion, écoutez une musique apaisante et douce ensemble.

Utilisez les huiles essentielles

Si votre adolescent est hyperactif, cela peut entraver le bon fonctionnement de son plexus solaire.

Pour remédier à cela, vous pouvez masser son plexus solaire à l’aide d’huiles essentielles de massage.

Ces huiles ont l’avantage d’aider votre enfant à mieux s’endormir et à passer une nuit bien calme.

Déposez sur le bout de vos doigts une à deux gouttes d’une huile essentielle adaptée et massez délicatement par des mouvements circulaires son plexus solaire afin de détendre cette zone importante de son corps.

Prenez votre temps afin que la séance soit la plus bénéfique possible.

En définitive, le plexus solaire est le siège des émotions.

Mieux contrôlé, il permet de limiter le stress et l’anxiété.

Il convient donc d’adopter les moyens utiles pour mieux le détendre notamment pour le bien-être de vos enfants.


Articles connexes :

Acné émotionnel : les solutions anti-stress pour l’adolescent ?

Comment respirer pour calmer son énergie sexuelle (excitation) ?


En savoir plus sur le stress :

Acné émotionnel : les solutions anti-stress pour l’adolescent ?

Comment respirer pour calmer son énergie sexuelle (excitation) ?