Méditation basée sur la respiration profonde

La méditation est originaire de l’Inde et cette pratique existe depuis plusieurs milliers d’années. Le premier objectif de la méditation est de nous aider à nous sentir mieux dans notre corps et d’être beaucoup plus libéré. C’est un long chemin qui doit nous amener à nous comprendre pour pouvoir atteindre la réalité qui n’est autre que l’éveil.

La méditation permet donc d’être plus heureux. Mais pour vraiment y parvenir il faut pouvoir se mettre en contact avec notre côté spirituel en oubliant toutes les choses extérieures qui n’apportent pas ce bonheur parfait.

Quand vous méditez, vous vous concentrez uniquement sur l’instant que vous êtes en train de vivre. Il faut prendre conscience de toutes ce qui nous entourent et faire sa propre introspection. Mais cela ne se fait pas sans respecter certaines règles.

Méditation basée sur la respiration profonde

Comment bien respirer pour faire de la méditation

Afin de pouvoir méditer, il faut tout d’abord commencer par choisir un lieu calme où l’on se sent bien. Il faut ensuite éviter d’être déconcentré par des sources extérieures donc il est important de couper son smartphone ou autres. Il faut uniquement se focaliser sur soi. Ensuite, il est important de se mettre dans une bonne position. Elle doit être confortable afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre méditation.

Une fois que vous êtes bien installé, il faut travailler sa respiration qui doit être profonde. Pour y parvenir, c’est assez simple, il faut avoir une respiration lente et calme. Faites tout d’abord une longue inspiration sans la bloquer, avant d’expirer doucement et longuement. Pendant la méditation, vous devez vous concentrer uniquement sur ce que vous apporte votre respiration comme sensations. Quand vous bloquez votre inspiration ou que vous expirez, il faut ressentir les mouvements que peut faire votre ventre, votre gorge ou autres.

Il est fort possible que cela vous paraisse un peu compliqué et que vous soyez très vite déconcentré par un bruit extérieur ou autre. Ce n’est pas très grave, il faut juste vite se concentrer à nouveau sur votre respiration. Avec le temps, cela deviendra très simple et vous pourrez méditer plus facilement.

La respiration profonde a l’avantage de pouvoir être faite n’importe où. Pour cela il faut toujours respecter deux points qui sont la respiration par le nez avec le dos droit.

Relâcher son diaphragme est primordial pour méditer

Quand on veut méditer, la chose la plus importante est d’avoir une bonne respiration car la méditation est basée dessus. Mais faut il encore être mesure de pouvoir bien respirer. En effet, nous respirons en général sans y réfléchir car c’est une fonction innée chez l’homme.

La plupart du temps, les individus respirent mal car ils ne prennent pas le temps de le faire correctement. Il faut savoir que la première chose pour avoir une bonne respiration est de relâcher son diaphragme. Quand vous aurez compris comment faire cela alors vous pourrez méditer.