Comment améliorer sa posture assise au bureau ?

On passe de plus en plus de temps assis aussi bien à son bureau, dans les transports ou encore chez soi devant la télé, son pc ou autres. Cela a de mauvaises conséquences pour notre dos si on ne se tient pas bien.

D’ailleurs, toutes les études scientifiques montrent qu’il y a de plus en plus de problèmes dorsales et ne dit on pas que le mal de dos est le mal du siècle. Il faut faire très attention car avec les années qui passent, ces soucis au niveau du dos peuvent engendrer d’autres problèmes plus graves. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une bonne posture assise au bureau.

Il n’y a rien de bien compliqué mais il faut seulement savoir adopter les bons gestes pour avoir une position adéquate.

Comment améliorer sa posture assise au bureau ?

Quelle posture assise doit on avoir au bureau ?

La première chose que vous devez apprendre à faire est de savoir bien régler votre siège. Pour cela, rien de plus simple, il faut que vos jambes soient pliées et forme un angle de 90° par rapport au sol. De plus il faut qu’il soit régler à la bonne hauteur pour que vos pieds touchent le sol mais pas seulement la pointe des pieds. Ces derniers doivent être à plats.

Il faut que votre dossier ne soit pas totalement droit mais très légèrement incliné. Puis il faut bien mettre ses accoudoirs à la bonne hauteur pour que vous puissiez détendre vos épaules. Il est impératif d’avoir un fauteuil de bonne qualité surtout quand vous passez plusieurs heures devant un écran. Il ne faut pas hésiter à en demander un à votre responsable si vous n’en avez pas.

Le second point tout aussi important est bien positionner son écran. En effet, ce dernier ne doit pas être trop bas ou trop haut mais vous devez être capable de regarder tout l’écran sans avoir à trop bouger la tête. Pour savoir si votre écran de pc est à la bonne distance, il y a un test facile à faire qui consiste à tendre ses bras devant vous et votre moniteur doit être mis au bout de vos mains.

Troisième point est qu’il ne faut pas hésiter à changer souvent de position. Evitez de passer plusieurs assis dans la même position car cela peut créer des points de tension au niveau du dos. Il faut se lever, marcher un peu, faire quelques étirements, etc.. De plus cela est très important pour pouvoir rester concentrer.

En mettant en pratique ces différents points, vous aurez une très bonne posture devant votre pc ce qui diminuera le risque d’avoir des problèmes de dos.

Avoir une bonne respiration pour soulager les problèmes de dos

En plus d’avoir une bonne posture, il faut savoir bien respirer pour détendre ses muscles et aussi évacuer le stress que peut engendre le travail. Pour cela il faut avoir une respirations très profonde avec les diaphragme toujours bien détendu. Il ne faut pas hésiter à faire des exercices de respiration même à son boulot.