Essoufflement, stress et angoisse: la solution respiration

Pour lutter contre l’essoufflement, le stress et l’angoisse, il est important de commencer par bien respirer. En effet, la respiration peut vous aider à vous sentir beaucoup mieux.

Il faut savoir que l’essoufflement est lié au stress et lorsque ce dernier nous envahit alors on a une très mauvaise respiration. Comment s’y prendre pour garder une bonne respiration maîtrisée afin de ne plus s’essouffler ? Il y a plusieurs petites choses à faire qui sont assez simples et qui permettent de pouvoir rester calmer et de ne plus être victime d’essoufflement ou d’angoisse.

Essoufflement, stress et angoisse: la solution respiration

Une bonne respiration pour lutter contre l’essoufflement et le stress

Quand une personne s’essouffle, elle accroît son rythme respiratoire afin de pouvoir donner plus d’oxygène à son corps car il en a besoin. Cela est tout à fait normal lorsque vous faites un effort physique. Mais pour certaines personnes, l’essoufflement est dû à un problème de santé cardiovasculaire et pulmonaire.

Mais les personnes trop stressées et angoissées s’essoufflent aussi très rapidement car elles ne savent pas bien respirer. Dès qu’elles se retrouvent dans une situation de grandes émotions alors le rythme cardiaque s’emballe et elles ont du mal à pouvoir respirer correctement d’où ce problème d’essoufflement.

Quand on est face à ce genre de situation, il faut essayer de se mettre dans un endroit au calme pour se détendre et surtout retrouver une bonne respiration. Il faut s’asseoir et faire une longue et lente inspiration par le nez pour gonfler son ventre. Une fois que vous avez fait cette profonde respiration, il fait se relâcher. Faites une longue expiration par le nez pour rejeter tout l’air que vous avez dans le ventre. Faites cela plusieurs fois de suite pour vous calmer.

Une autre méthode très simple est de faire de la marche pour se détendre. Il n’est pas rare qu’au travail à un moment donné, on se sente submergé alors le stress commence à monter et on a la souffle court. On s’essouffle car on se met à paniquer et angoisser. Ce qu’il faut faire, c’est sortir pour marcher de préférence seul pour se vider la tête et bien respirer.

Pendant cette pause, prenez le temps de bien respirer profondément pour vous relaxer le plus possible. Laissez votre esprit s’échapper et se déconnecter de vos problèmes de travail ou autres. Au bout de quelques minutes, vous allez déjà vous sentir beaucoup mieux.

Débloquer son diaphragme pour lutter contre l’essoufflement et l’angoisse

Il faut souvent peu de choses pour pouvoir bien respirer et faire retomber le stress pour ne pas se retrouver dans une situation d’essoufflement. La première chose est de comprendre qu’il faut toujours avoir son diaphragme débloqué. En effet quand ce dernier se bloque, il y a moins d’air qui passe et donc vous ne pouvez pas avoir des profondes inspirations et expirations. Vous n’êtes donc pas en mesure d’évacuer votre stress.

Une fois que vous saurez comment garder son diaphragme relâché alors vous arrivez plus facilement à mieux respirer sans vous essouffler.