Comment soigner l’apnée du sommeil naturellement?

L’apnée du sommeil se caractérise par le fait d’arrêter involontairement de respirer pendant que l’on dort. Les personnes qui sont le plus souvent touchées par ce trouble du sommeil sont les personnes âgées, celles qui sont en surpoids ou encore qui ronflent beaucoup.

Selon les cas, la personne stoppe sa respiration pendant environ 10 secondes mais cela peut aller jusqu’à 30 secondes. Cela peut arriver plusieurs fois au cours de la nuit mais cela change d’une nuit à l’autre. Selon les médecins, il faut commencer à s’inquiéter lorsque l’on dépasse les 5 apnées par heures, sachant que certains individus en ont environ 30.

Le problème majeur est que l’apnée du sommeil empêche de bien dormir et donc on se réveille fatigué, avec des maux de têtes et on a souvent du mal à rester concentré toute la journée.

Comment soigner l'apnée du sommeil naturellement?

Comment soigner naturellement son apnée du sommeil ?

La principale cause à l’apnée du sommeil est que la langue et les muscles présents dans notre gorge se relâchent ce qui a pour conséquence de bloquer la respiration. En effet, l’air ne peut plus passer du fait que les voies respiratoires sont obstruées par d’autres organes. En médecine, on parle de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Dans certains cas assez rares, cela peut aussi provenir du cerveau qui n’envoie plus le message de respirer aux organes respiratoires. C’est différent de l’autre cause de l’apnée car c’est l’individu qui arrête de faire les efforts pour respirer. Cela arrive souvent chez les personnes qui ont un problème cardiaque ou neurologique.

Cependant, il est possible d’arrêter ces apnées du sommeil et ainsi avoir des bonnes nuits. Pour cela, il y a des gestes simples comme de faire un régime, arrêter de fumer, ne pas mélanger l’alcool et les somnifères, relever le lit, etc..

Mais il ne faut pas prendre une apnée du sommeil à la légère car cela peut venir d’un problème d’affection grave. Il faut bien écouter et respecter les conseils du médecin comme par exemple porter son masque respiratoire même si cela peut être un peu gênant.

Il est aussi très important de faire des exercices pour mieux respirer mais aussi de muscler sa langue, sa bouche et les divers muscles de la gorge. C’est très efficace pour lutter contre l’apnée du sommeil car comme nous venons de le voir, il s’agit souvent d’un problème d’un blocage des voies respiratoires par ces différents organes.

Il existe en Asie et plus particulièrement au Japon, le kampo qui est un mélange de 5 herbes (pinellia, pachyme, écorce de magnolia, périlla et gingembre) et qui est très efficace contre l’apnée du sommeil. A tel point que même les médecins commencent à s’y intéresser.

Mieux respirer pour éviter les apnées du sommeil

Avoir une vie saine et savoir bien respirer peut donc vous aider à lutter contre vos apnées du sommeil. Il existe des exercices simples à faire qui vont vous permettre de retrouver une meilleure respiration afin de pouvoir avoir des nuits beaucoup plus calmes sans apnées du sommeil. Il y a aussi de nombreuses thérapies douces et de la médecine traditionnelle pour lutter contre son apnée du sommeil.