Comment s’affirmer et se faire respecter au travail ?

Il est très important de savoir se faire bien respecter au travail afin de ne pas tomber en dépression et de ne pas être stressé tous les matins avant de se rendre dans son entreprise. Mais il est vrai que certaines personnes ont une plus grande confiance en elles que d’autres et ces dernières s’affirment au point de vous écraser. Il est donc important de ne pas vous laisser faire et de leurs montrer qu’elles vous doivent aussi le respect. Plus on vous respecte, plus on vous écoute et vous avez la reconnaissance de vos collègues et de vos supérieurs. Je vous propose quelques méthodes pour vous faire respecter au travail sans devoir pour autant s’énerver.

Comment s'affirmer et se faire respecter au travail ?

Donnez une bonne image de vous-même

Il est important de savoir s’affirmer et cela passe par l’image que l’on renvoie aux autres. Cela est encore plus vrai dans le monde professionnel. Il faut avoir la bonne posture c’est à dire la tête haute, se tenir bien droit, les bras ouverts sont quelques pistes. Mais il est aussi important de faire attention à sa tenue vestimentaire et son look en général renvoie une image positive ou négative de soi-même. Respectez vous pour que les autres vous respectent. Il faut aussi savoir montrer une image sympathique de soi-même mais sans pour autant vouloir surjouer. Le plus est de vous affirmer comme vous êtes vraiment tout en faisant attention à certains sur votre tenue.

Ne pas avoir peur de s’affirmer au travail face à ses collègues

Tout d’abord, il ne faut pas montrer une fausse image de soi car cela peut se retourner contre vous. Il est important se savoir montrer qui on est vraiment même si cela déplaît. Plus vous affirmerez vos positions sur un sujet et plus vous serez respecté. Il faut être savoir argumenter une position en restant ferme et en ayant divers arguments pour expliquer cette position. Cela permet de dialoguer en toute franchise avec ses interlocuteurs mais en aucun cas cela montre que vous ne voulez pas échanger.

De même il est important de toujours dire si vous pensez d’un collègue vous manque de respect. Il faut le faire dès le début de votre collaboration afin d’éviter que la situation devienne de plus en plus compliquée à gérer. Il faut savoir dire les choses avec calme et sérénité pour montrer que vous vous faites respecter au travail sans pour autant être agressif.